Bio courte / / / / EN
Formé au Conservatoire Royal de Liège, Alain Pire est soliste à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis 1978.
Après avoir été membre de l’ensemble Musiques Nouvelles et de L’Autre Trio (avec la violoniste Izumi Okubo et le pianiste Marcel Cominotto), il a été tromboniste à l'Ensemble Ictus depuis sa création en 1994 jusqu'en 2019.
Sa volonté de s'inscrire dans la culture vivante de son terroir est à l'origine de nombreuses créations de compositeurs tels que Claude Ledoux, Henri Pousseur, Michel Fourgon, Pierre Bartholomée, Alithéa Ripoll, Delphine Derochette, Gaelle Hyernaux...
Il a rapidement été amené à collaborer avec le Centre Henri Pousseur pour la réalisation de pièces de Musique Mixte.
En tant que soliste, Alain Pire s'est produit au sein de divers festivals dans des pièces de Luca Francesconi, Georges Aperghis, Tom Jonson, Denis Bosse, Fabian Fiorini, Toshio Hosakawa, Jean-Luc Fafchamps, Pascal Dusapin, Igor Kefalidis, Michael Levinas...
Soucieux de mettre le Trombone en valeur dans d'autre répertoires plus spécifiques aux Cuivres, il participe à la création du Quatuor de Trombones de Liège (1983-1996) et de l’ensemble Open Slide (2012-2018) avec lequel il revisite, transcrit, arrange et interprète des pièces d’origines et d’esthétiques les plus variées.
Il est membre de l'Ensemble A3.
Comme pédagogue, il est successivement assistant des Classes de Trombone et de Musique de Chambre du Conservatoire Royal de Liège de 1980 à 1987, Professeur de Trombone au Conservatoire Royal de Mons de 1988 à 2001 et depuis 2001 au Conservatoire Royal de Liège où il a mis sur pied et a dirigé durant de longues années le Département des Cuivres.
Il est membre fondateur du Stage International de Musique en Province de Liège (Spa).
Alain Pire est Artiste Edwards.
« Alain a cette faculté d'adapter sa technique et sa pédagogie à une ouverture musicale hors du commun.
Ces qualités font de lui un artiste de grande valeur dans bien des domaines. »
Benny Sluchin
Trombone solo à l'Ensemble Intercontemporain.