EN

Izu
Soliste à l'OPRL depuis 1988 et professeur de violon au CRLg depuis 1982 Izumi Okubo a entamé ses études musicales au Japon. A l'âge de 11 ans, elle a été repérée par Hideo Saito, l'éminent chef d'orchestre et violoncelliste qui a formé toute une génération de musiciens tel que Seiji Ozawa et Toru Yasunaga (violon solo au Philharmonique de Berlin).
Elle a bénéficié de son enseignement en parallèle a ses études de violon auprès de Eto Toshiya, le concertiste, professeur à la Toho school of Music (Tokyo, Japon) et au Curtis Institute of Music (Philadelphia, USA) et membre du jury au concours international Reine-Elisabeth.
Durant son séjour à Paris, elle obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au CNSMDP, elle débute sa carrière de musicienne d'orchestre en tant que co-soliste à l'orchestre des prix du CNSMDP et à l'orchestre Colonne. Simultanément elle fait ses premiers pas comme interprète en musique contemporaine en participant aux émissions mensuelles consacrées à la création d'oeuvres contemporaines pour Radio France.

Izumi Okubo s'est installée à Liège en 1982 où elle élargi son champs d'action vers l'enseignement et la musique de chambre. Ex-membre des ensembles « Musique Nouvelle », du « Xenakis Ensemble » « L'autre Trio », elle dirige actuellement sa carrière d'interprète comme soliste en collaboration avec le centre Henri Pousseur à travers de nombreux enregistrements et concerts en Europe et en Asie, notamment dans des oeuvres tel que Anthème II – P. Boulez, Dictas – I. Xenakis, Anahit – G. Scelsi etc.
Parallèlement à ses activités d'interprète elle oriente son enseignement vers la prise de conscience de la relation entre le corps et la musique: l'éveil de la compréhension du mécanisme de l'instrument par rapport au schéma musculaire et tendineux dont bénéficient plusieurs générations d'élèves depuis les années '90 au sein du CRLg.